Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAUPASSANT LE MAITRE DE LA NOUVELLE
1 février 2013

La nouvelle au XIXème siécle

La nouvelle comme genre apparaît au XIXème siècle et désignait un 
texte cours.Les deux principaux registres qui appartiennent au genre de la nouvelle au XIXème siècle sont, le registre fantastique et réaliste. Les récits réaliste cherche à révéler ce qui se passe dans la réalité, en parlant notamment de certains sujets sensible comme les conditions de vie de certaines personnes à cette époque. Le registre fantastique permet à un auteur de réfléchir et de faire réfléchir ses lecteurs à la société de son temps tout en prenant de la distance avec la réalité par le biais de la fiction. Le genre de la nouvelle permet donc  de dénoncer une véritable critique de la société.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
critiquer c'est une chose mais être agressif en est une autre. Ce sont des lycéens qui ont écrit cette article donc soyez plus indulgent. Donc cassé pas les couilles et là je suis agressif !
A
"Les récits réaliste cherche" : réaliste prend un "S" et cherche prend un "ENT" ...<br /> <br /> Sur une rubrique parlant de littérature, c'est quand même navrant...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais c'est un bon article<br /> <br /> <br /> <br /> mais ces vrè que écrir come ca ca aid pas poure prandre au cérieu un tèmes
A
Ça m'a beaucoup servi merci au créateur de ce cite
S
Bonjour,<br /> <br /> Je voudrais juste rappeler que ce blog a été élaboré dans le cadre d'une séquence de français autour de Maupassant par des élèves de seconde. Concernant votre question autour du type de lecture vous confondez les types d'analyse( analytique, cursive...) ce sont des critères utilisés par les professeurs de français: une lecture cursive par exemple est une lecture dite 'plaisir' elle se fait à la maison sans forcément d'analyse en classe. Je pense que la réponse attendue à votre question est plutôt: une lecture qui fait réfléchir (si vous étudiez la nouvelle réaliste du XIXème s par exemple), une lecture uniquement divertissante (le récit de voyage, l'héroïque fantay..) etc....<br /> <br /> Bon courage dans vos recherches<br /> <br /> cordialement,
W
bonjour,<br /> <br /> super merci il est très bien le texte, par ailleurs est ce que vous savez s'il existe différents types de lecture? Parce que je suis tombé sur une question où il est demandé quel type de lecture exige la nouvelle, j'ai trouvé qu'il existait la lecture cursive, analytique, analytique méthodologique et documentaire mais aussi impliqué ou expert (mais là la différence je ne la trouve pas) merci d'avance :)
MAUPASSANT LE MAITRE DE LA NOUVELLE
Publicité
Publicité